NOS ENFANTS DE L’EUROPE 09 MAI 2023

9 MAI 2023, NOS ENFANTS DE L’ EUROPE.

Au 9 mai 2023, nos élèves du CM2 ainsi que 400 enfants ont été invités à participer, au fort du Hackenberg, à la commémoration du 8 mai 1945 et à la Journée de l’Europe.

Arnaud Spet (Président de Communauté de communes de l’Arc mosellan) avait eu l’idée, depuis l’année précédente, d’organiser une grande cérémonie en l’honneur du 8 mai 1945, baptisée “Allons enfants de l’Europe”.

Cette manifestation, qui a été reconduite cette année, a pour but d’aider les écoles et les enfants à développer leurs devoirs civiques et de mémoires.

Ce rassemblement s’est déroulé, pas n’importe où, au Gros ouvrage Maginot du Hackenberg, à Veckring. Cet ouvrage construit entre 1929 et 1935, épargné par les combats de juin 1940, réutilisé par les Allemands en novembre 1944 contre les troupes américaines. Réhabilité au début de la guerre froide, c’est désormais un musée.

Les élèves de CM2 des écoles du territoire de l’Arc mosellan, dont une cinquantaine de porte-drapeaux, ont brandi fièrement leurs fanions aux couleurs de la France et de l’Europe. Ils étaient accompagnés de dix-huit collégiens allemands du collège Igs List de Hanovre (capitale du Land de Basse-Saxe).

La portée symbolique de cette célébration a permis de rassembler les 26 maires des communes qui composent l’Arc mosellan, tous ceints de leur écharpe tricolore.

Ainsi que nos officiels départementaux et Torsten Lang (secrétaire d’État de la Sarre) et Yves Wendling (consul honoraire du Luxembourg).

Laurent Touvet (préfet de Moselle) a rendu hommage “à tous ceux qui sont morts pour que nous puissions vivre libres”. En s’adressant aux écoliers, il leur a souhaité d’être “aussi courageux et volontaires”. Il les a invités “à s’engager dans tout ce qui peut servir le bien commun”. Évoquons le passé pour préparer l’avenir.

(Source : Le Républicain Lorrain du 09/05/2023)