Les anciennes délibérations

Procès verbal de la séance du conseil municipal de la Commune d’Elzange et Valmestroff en date du 29 novembre 1918.

” Après avoir pris connaissance de l’Arrêté du commissaire de la République à Metz du 21 novembre 1918 et après examen de la situation, les conseillers municipaux d’origine française du conseil dissous de la Commune d’Elzange et Valmestroff se sont réunis dans la salle des séances à Elzange.

Sont présents :

MM les Conseillers municipaux LEYTHIENNE, JUNGER, ZECH Mathias, ZECH Jean Pierre, MELLINGER Mathias, MELLINGER Nicolas, MERTZ Nicolas et THILL Jean,

M CASSE Pierre, habitant de la Commune, d’origine française,

MM les vétérans de 1870, André JACCLOT, Louis MELLINGER, François THILL et Pierre SCHIVRE.

Est absent le conseiller municipal M BOUCHES Prosper qui n’est pas encore rapatrié de l’armée allemande.

Le conseil municipal se reconstitue de la manière suivante :

1- M CASSE Pierre est désigné unanimement comme nouveau collègue pour remplacer M Hubert HOFFMANN.

2- Les vétérans de 1870 désignent M JACCLOT André pour les représenter dans la nouvelle assemblée. Le conseil compte dés à présent onze membres.

3- Le conseil nomme unanimement comme maire M LEYTHIENNE à Valmestroff et comme adjoint M JUNGER à Elzange.”

Certaines précisions portées sur ce procès verbal sont étonnantes. La nationalité d’origine est précisée de manière insistante, semblant révéler la présence d’elzangeois d’origine allemande installés durant l’annexion dans un but d’intégration du territoire conquis. Nous constatons qu’Elzange n’a pas été épargné par la mobilisation allemande incorporant des hommes des territoires occupés. Pour conserver un équilibre fragile entre les deux parties de la commune, le maire est issu de Valmestroff, l’adjoint d’Elzange. Enfin, qui sont ces vétérans de 1870 ? D’anciens soldats, d’anciens élus avant l’annexion ! Comment était représentée la commune durant cette période douloureuse ?

Article rédigé par Jean-Marc Soulet


Procès verbal de la séance du conseil municipal de la Commune d’Elzange en date du 11 mars 1923

  ” Le sieur Mellinger Louis, âgé de 73 ans, est nommé garde champêtre de la Commune d’Elzange en remplacement de sieur Junger Pierre à dater du 1er mars 1923 sous réserve de l’agrêment de M le Sous Préfet de Thionville Est.

    Le  salaire annuel du garde champêtre Mellinger Louis est fixée à la somme de deux cents francs.

     MM Thomas Louis et Jost Michel – Steiner ayant obtenu la majorité absolue des voix au premier scrutin sont nommés délégués du Conseil Municipal pour faire partie du Bureau d’Assistance.

     Le conseil municipal, après avoir délibéré, ratifie la décision de la séance du 29 octobre dernier, relative au projet d’érection de la section de Valmestroff en commune autonome sauf en ce qui concerne la réserve formulée en ces termes : ” les projets de travaux de réparation devront être soumis à l’appréciation des deux conseils municipaux ; pour l’exécution des travaux prévus, il est nécessaire que chaque conseil les juge utile par une délibération.”

La commune d’Elzange semble désirer, à l’inverse de Valmestroff, une séparation totale dans toutes décisions. La reconstruction d’après guerre n’est pas achevée. Etonnement, Il n’y a pas d’âge pour devenir garde champêtre, encore fallait-il courir pour attraper les enfants à la rapine ! Enfin, qu’est donc le bureau d’assistance ?

Article rédigé par Jean-Marc Soulet


Procès verbal de la séance du conseil municipal de la Commune d’Elzange et Valmestroff en date du 27 février 1919.

   ” Etaient présents M LEYTHIENNE Maire, JUNGER, MERTZ, BOUCHES, THILL, MELLINGER, ZECH Jean Pierre, MELLINGER Mathias, JACCLOT et CASSE.

     Les conseillers d’Elzange exposent le désir que le Maire et le greffe de mairie soient dès à présent à Elzange, vu qu’ils y étaient avant 1870, et que les maisons de commune, les puits, les chemins d’Elzange soient mis en même état que ceux de Valmestroff.

Vu que la grande discorde qui règne depuis longtemps entre les deux villages s’aggrave tellement que leur réunion reste impossible, les conseillers de Valmestroff font la demande que ces deux villages soient séparés et que Valmestroff soit érigé en une commune ( pour soi-même ) comme ce village l’a déjà été dans les anciens temps avant 1820.

     Lu, approuvé et signé  LEYTHIENNE   BOUCHES  MERTZ   THILL  MELLINGER

     Les conseillers d’Elzange refusent de signer   LEYTHIENNE ( maire ) “

    Ici aussi, la lecture de ce procès verbal nous évoque des heures chaudes de l’histoire de notre village. La querelle et le désaccord sont tels que les représentants d’Elzange ne signent pas ce procès verbal. Les résidants d’Elzange ( non signataires ) revendiquent la nomination du maire et du secrétaire de mairie au sein des leurs, ceux de Valmestroff ( les seuls signataires ) demandent l’érection de leur localité en commune, comme auparavant avant 1820. Comme souvent, les efforts essentiels sont portés vers la localité de résidence du maire et les représentants d’Elzange ne manquent pas de s’en plaindre. Enfin, où se situaient les maisons de commune, les puits et les chemins évoqués ?

Article rédigé par Jean-Marc Soulet