Les mots du Maire

Discours de Monsieur le Maire lors de l’inauguration de la piste cyclable le 2 octobre 2020

Monsieur le Président du conseil départemental

Monsieur le Sous-Préfet de Thionville

Monsieur le Sénateur de la Moselle

Madame la Députée de la Moselle

Monsieur le Conseiller Départemental

Madame, Messieurs les représentants de l’agence d l’eau et de la région Grand Est

Monsieur le Président de la CCAM

Madame, Messieurs les Maires, chers collègues,

Mesdames, Messieurs.

 

Si depuis quelques jours nous côtoyons beaucoup de monde à Elzange du fait de cette nouvelle piste cyclable,

Voir autant de personnalités ….à vélo dans notre commune, est une première, vous serez en bonne place dans notre journal local, « Le Petit Elzangeois »

Je souhaite remercier tous les acteurs de ce projet, anciens et nouveaux, c’est une très belle réalisation.

L’histoire de cette piste cyclable ou « partagée » avait mal commencé, plutôt ce dernier tronçon qui a fait beaucoup parler de lui à l’époque et surtout animer de nombreux débats, houleux parfois : refus des agriculteurs, bras de fer avec les habitants de la rue de la scierie qui se voyaient dérangés dans la quiétude de leur impasse. Du coup projet abandonné, aux oubliettes et pour de nombreuse années ….. Pourtant qu’est-ce que se serai bien de pouvoir relier Elzange à Koenigsmacker entendait-on, la route départementale est si dangereuse pour les cyclistes ou randonneurs.

Alors quand ce projet a refait surface, il y a quelques temps, autant dire que nous l’avons suivi de près, il était attendu, Les temps ont changé, les idées aussi.

Je me garderai bien de parler de chiffre et de financement, d’autres le feront certainement mieux que moi. Je vous parlerai du ressenti des Elzangeois et des personnes rencontrées sur cette piste.

Super, magnifique, très beau, bucolique, calme, reposant, sécurisant, que des superlatifs gratifiants.

Nous y rencontrons des cyclistes et autres joggeurs bien sûr mais également des promeneurs ou randonneurs (voir au long cours) sans oublier les mamans ou nounous avec poussettes et les petits dedans, il y en a pour tout le monde. Tous sans exceptions reconnaissent la qualité de cet ouvrage.

Cerise sur le gâteau, un diverticule c’est rajouté à cette opération, permettant de rallier les cités d’Elzange et Koenigsmacker situées sur la rive droite de la Canner. Une superbe passerelle enjambe la rivière donnant à ces habitants un peu excentrés un accès à la piste.

 

Encore merci à tous,