Circonscrite par l’ancien cimetière et par sa nouvelle exte nsion, l’église paroissiale Saint Pierre aux Liens domine le village et la vallée. Construite en 1762, date portée sur la porte d’accès à la nef, elle présente un plan classique d’église grange alignant une tour clocher, une nef unique à trois travées et un chevet polygonal auquel s’accole la sacristie munie de sa propre entrée. Le gros oeuvre comme l’indique l’inventaire général de Mérimée revu en 1986, est réalisé en calcaire, en moellon sans chaîne en pierre de taille et son toit à longs pans est recouvert d’ardoise.
Les vitraux de l’église St Pierre aux Liens datent de l’après guerre exception faite de celui situé à gauche du choeur et représentant St Roch. Ils semblent avoir été réalisés durant les années cinquante à Nancy en remplacement de ceux détruits lors de la seconde guerre mondiale. Un d’entre eux fut offert par la famille Jacclot dont on connaît un représentant, conseiller et maire d’Elzange durant les années vingt.
Nous reconnaissons bien sûr St Nicolas, patron de la Lorraine, Jeanne d’Arc et les lys du roi Charles VII et deux vitraux abstraits en forme de fleur, de soleil ou de feu d’artifice.
Le mobilier intérieur présente quelques oeuvres de qualité comme cette chaire à prêcher de l’époque de la construction de l’église et d’inspiration rococo. Motifs à coquille, tores, volutes feuillagées alternent avec le décor mosaïqué à fleurettes des panneaux de la rampe et des angles de la cuve. Saint Pierre est sculpté sur le dorsal et les quatre apôtres sur les panneaux de la cuve.
Lechemin de croix de style néo-gothique est de belle facture et a gardé l’éclat de ses couleurs. Il est commenté en allemand et date sûrement des années 1900.
Le mécanisme de l’horloge qui équipait le clocher a été depuis déposé et remplacé. Il est conservé en salle de réunion du conseil municipal
Certaines anciennes tombes de l’ancien cimetière ne manquent pas d’intérêt aussi bien par leur qualité artistique que par leur mémoire