L’ECOLE MAGINOT A UN DRAPEAU A SON NOM

REMISE DES DRAPEAUX

À l’initiative de l’Arc mosellan autour du devoir de mémoire, la remise de drapeaux se poursuit dans les communes de l’intercommunalité. Le groupe scolaire Maginot vient de recevoir le sien, qui sera présent au monument aux Morts le 5 mai prochain.

Lola et Sarah ont été désignées porte-drapeaux de l’école Maginot. Elles les ont reçus au cours d’une cérémonie officielle.

La remise de drapeaux s’est déroulée en présence des élèves et des enseignants de toute l’école Maginot, mais aussi d’Arnaud

Spet, président de la CCAM (Arc mosellan), de René Spet, présidents de l’UNC Thionville accompagné de René Bail, porte-drapeau représentant le Souvenir français de Thionville, de Philippe Hanrion, maire de la commune, d’adjoints, de conseillers municipaux et de Guy Soulet, maire honoraire. Elle était coordonnée par Claude Petitgand, président de la section de l’Union nationale des combattants de Vigy et environs.

Éducation civique

 

Dans un premier temps, Claude Petitgand est intervenu dans les différentes classes pour parler éducation civique avec les enfants, au sujet de l’historique

des couleurs du drapeau français, de la politesse, du respect et des valeurs de la République.

La suite s’est déroulée dans la cour de l’établissement où tous les participants se sont rassemblés. Là, Claude Petitgand a remis le drapeau floqué de lettres dorées et arborant le blason de la commune, à Philippe Hanrion qui l’a lui-même transmis à la directrice, Dominique Bauce, cette dernière le confiant enfin à Sarah Louis, jeune porte-drapeau et élève de CM2 de la classe de Marc Hiebel. Le geste a été répété avec le drapeau européen, offert par la CCAM, confié à Lola Larde également en CM2.

Le rôle des porte-drapeaux

Le maire est intervenu pour « souligner l’importance du rôle des porte-drapeaux, un engagement pour elles à être présentes aux cérémonies patriotiques, dont la prochaine aura lieu le 5 mai pour la Victoire de 1945 ».

En petite délégation, le drapeau a été présenté à toute l’école alignée autour de la cour, avant que la cérémonie prenne fin avec une vibrante Marseillaise entonnée par l’ensemble des participants.

« Les drapeaux seront accrochés dans la bibliothèque, a ajouté, Dominique Bauce. C’est un lieu de passage incontournable de l’école, de façon à être visible à tous ceux qui entreront dans cette salle. »

(Article du Républicain Lorrain du 09/04/2023)