A pied, en vélo, en voiture et autre…

Actualités

A pied, à vélo, en voiture et autre…

Depuis la nuit des temps l’homme se déplace.

Pour ce faire, au fil du temps les moyens de locomotion et les supports de déplacement se sont élargis.

Aujourd’hui le « pédibus jambus » est en concurrence avec les deux roues ou plus et les véhicules à motorisation électrique ou thermique. Nos concitoyens utilisent à l’envi ces moyens de déplacement, pour ses loisirs, son travail ou ses besoins domestiques. Malheureusement force est de constater que le partage des supports de déplacement ne se fait pas toujours selon les règles de courtoisie et la règlementation en vigueur.

Elzange dispose, grâce en grande partie à l’aide de la communauté de commune de l’Arc Mosellan, de deux pistes dites partagées. Ces équipements sont de plus en plus utilisés par les elzangeois ou des habitants d’autres communes. Ces pistes sont partagées entre promeneurs, joggeurs, trottiriders, skateborders, cyclotouristes, cyclistes en général et les engins agricoles (des agriculteurs). Pour rallier l’une à l’autre, il faut traverser le village et ces utilisateurs doivent partager les rues du village avec les automobilistes de tous poils.

Jusqu’à présent tout se passe relativement bien, mais des échos nous parviennent de difficultés, d’incivilités ou de non-respect des règles de circulation. Bien sûr nous avons tout loisir de prendre des arrêtés afin de régenter ces difficultés, ces incivilités et ces non-respects des règlements de circulation, mais ne serait-il pas plus simple que chacune et chacun fasse preuve de courtoisie et de respect ? Vœu pieu me direz-vous, oui probablement. Alors pour celles et ceux qui auraient besoin d’une piqûre de rappel (c’est tendance en ce moment), le code la route s’applique sur tous les supports de déplacement et à tous les utilisateurs ; Eh oui ! La vitesse est limitée comme dans toute agglomération, et on peut envisager, pourquoi pas, de la restreindre encore. A la cité, il existe d’ailleurs une limitation à 20 km / heure !

Nous devons retrouver un certain art de vivre en société, il suffit simplement de se mettre à la place de l’autre et de ne pas faire ce qui nous déplairait, si nous étions à sa place. Cela s’appelle la politesse :

« La politesse, disait La Bruyère, est une certaine attention à faire pour que, par nos discours et par nos actions, les autres soient contents de nous et d’eux-mêmes. »

Elle est le supplément de beaucoup de vertus, puisqu’elle s’oppose souvent à nos démarches, nous fait renoncer à nos mauvaises habitudes, mesurer nos discours, et donner à nos actions un but utile au prochain. Un « art de vivre », pour ceux qui préfèrent la courtoisie à la grossièreté, la délicatesse au sans-gêne et les véritables bonnes manières à la vulgarité, et se dire comme le chantait Louis Armstrong, à un monde merveilleux (what a wonderful world).

L’équipe municipale reste à votre écoute, pour trouver ensemble des solutions afin qu’Elzange soit un havre de paix où chacune et chacun se sente bien tout simplement.

Nous vous renvoyons à trois ouvrages :

  • Le code de la route
  • Le petit manuel de politesse et de savoir-vivre de Quérolle
  • L’art de vivre de Laure Verly

(Ces 3 ouvrages sont disponibles sur le site internet d’Elzange et à la bibliothèque municipale)

(Ces 3 ouvrages sont disponibles sur le site internet d’Elzange et à la bibliothèque municipale)