Mission Locale Mobile Rurale

Actualités

 

 

 

 

Vous l’avez sans doute déjà vu. Depuis 2008, ce petit camion bleu et blanc traverse 38 communes des communautés de Cattenom et environs, de l’Arc mosellan et des Trois frontières.

À chaque escale, il reste près d’une heure et reçoit des jeunes, âgés entre 16 et 25 ans. Il est conduit par un conseiller en insertion professionnel et travaille pour la mission locale du Nord mosellan.

Ce service a vu le jour pour être au plus proche du public concerné. Souvent les jeunes qui vivent dans les villages et ont des problème de mobilité pour se rendre à Thionville. Grâce à la mission locale mobile, ils peuvent avoir accès à nos prestations sans se déplacer.» Une fois toutes les trois semaines, le conseiller leur donne rendez-vous. 

« Je suis là pour définir leur projet et les aider à le faire vivre. Je débroussaille en quelque sorte le terrain. »

Réveiller des envies

Permis de conduire, apprentissage, emploi mais aussi logement sont au cœur des problématiques de la jeunesse actuelle. « Ici c’est le point de départ. On travaille sur l’envie des jeunes. Je tente ensuite de les orienter en leur présentant ce qui existe. » Du simple abonnement de bus à la gestion de son argent en passant par un atelier d’orientation, le conseiller tente de « booster » les jeunes en leur donnant un coup de pouce. « Il n’y a pas de profil type. Certains sont en décrochage scolaire, d’autres ont été mal orientés dans leurs études, d’autres encore ont des rêves mais pas les capacités. Chaque cas est unique et on personnalise l’accompagnement. On peut aussi leur apporter une aide financière mais le budget n’est pas extensible. »

Service unique

La mission locale du Nord mosellan compte 27 salariés dont 17 conseillers. Elle travaille avec Pôle emploi mais aussi avec des employeurs et des entreprises. « Nous avons des offres d’emploi. En plus du camion mobile, dont le planning est consultable en mairie et sur notre site internet, nous assurons dix permanences à Algrange, Fameck, Guénange mais aussi à Sierck et Audun-le-Tiche. »

Pour prendre rendez-vous, il suffit de contacter le siège thionvillois. Le jour J, une carte d’identité et celle de sécurité sociale seront demandées. Ensuite, c’est au conseiller d’écouter.

Mission locale du Nord mosellan : 7b, rue du Moulin à Thionville (tél. 03 82 82 85 15).

(Le Républicain Lorrain du 25 décembre 2015)

Site de la mission locale du nord mosellan

planning mission locale mobile