Incivilités

D’aucuns s’imaginent en droit de tout faire à leur guise foulant le respect de la nature et des hommes dans la fange de leur propre turpitude.

Ces “incivilités”, ce non-respect de la nature et d’autrui, sont de plus en plus  fréquentes et de moins en moins acceptables et acceptées. Ci-dessous les dernières en date relevées (liste malheureusement non exhaustive) :

Dépôts sauvages : malgré de nombreux rappels à l’ordre, des dépôts sauvages (gravats, ferraille, sacs poubelle, etc…) sont toujours constatés et notamment au bord des chemins ou dans les forêts. Rappelons que ces malveillances peuvent être sanctionnés par des amendes allant de 1500€ à 150 000€ (Article L.541-3 du code l’environnement).
Incendie au cimetière : le 22 avril 2020, le composteur en bois qui se trouvait au cimetière, fabriqué par notre employé communal Damien, a pris feu pour des raisons encore inconnues. Les pompiers de Metzervisse ont dû intervenir pour éteindre le feu.
Feu de broussailles : le 4 août 2020, un feu volontaire de résidus de tonte s’est déclaré derrière les containers à verre et à papier, au niveau de l’aire de jeu du village. Heureusement, seulement quelques mètres carrés d’herbes sèches ont pris feu. L’intervention des pompiers a été nécessaire pour maîtriser cet incendie qui commençait à s’étendre dans la haies voisine en cette période de sécheresse. La déchetterie de Koenigsmacker n’est pourtant distante que de quelques kilomètres.

 

Stationnements gênants et abusifs :   Certains considèrent la rue comme faisant partie intégrante de leur propriété et laissent leurs automobiles ou véhicules utilitaires stationnés pendant des jours sans bouger. Ces véhicules tampons en plus ou moins bon état, assurés ou non empêchent la bonne circulation et le stationnement. Des places de parking existent mais sont souvent inutilisées car éloignées de quelques dizaine de mètres. Ce problème est récurrent dans les divers quartiers de la commune, mais plus particulièrement dans certaines rues  étroites comme par exemple à la cité.  Conscient du problème, la municipalité envisage de créer de nouvelles places de stationnement afin de proposer de nouvelles alternatives aux riverains.

Face à ces incivilités, la commune n’entent pas rester les bras croisés et fera le nécessaire afin de faire appliquer la loi et le respect dû à tout un chacun.  En attendant nous souhaitons une réelle prise de conscience pour que chacun puisse vivre en bonne intelligence.