Dimanche dernier, 94 séniors elzangeois avaient répondu présents à l’invitation du C.C.A.S. de la commune. C’est dans l’Espace Socioculturel, récemment rénové, et décoré avec goût, qu’ils ont été accueillis, pour leur traditionnelle fête. Le mot de bienvenue du maire, suivi d’un moment de recueillement en mémoire des Elzangeois décédés auxquels ont été associés les victimes des attentats, a donné le coup d’envoi de ce bel après-midi, Comme chaque année, le chef Vincent, a régalé les papilles des anciens, « c’était un repas de noces »…ont déclaré plusieurs convives !
L’ambiance était des plus conviviale, les discussions allaient bon train, on se rappelait les réunions d’autrefois. Puis quelques couples dynamiques se lançaient sur la piste de danse, entraînés par les airs d’accordéon du célèbre Richard dit « El Ricardo », homme-orchestre, connu et estimé dans toute la région. Et justement, Richard n’a pas que la musique « dans son sac à malice », en effet ce véritable boute-en-train, a raconté et mimé des blagues mignonnes ou un peu plus salaces, déclenchant bravos et rires, organisé des jeux faisant intervenir les invités d’un jour, souvent pris au piège, à la grande joie de toute l’assemblée.
Autres moments agréables : la mise à l’honneur, par le premier magistrat, des deux doyens de l’assemblée, en l’occurrence les mêmes qu’il y a un an : la dame, Marie, que l’on appelle familièrement Lucie Becker, l’élégante octogénaire, accompagné de son « grand » fils Jean-Rémi, fringant sexagénaire. En très grande forme, on peut rencontrer la doyenne pratiquement chaque jour gravissant d’un pas assuré, et bâton à la main la montée vers Valmestroff. Le doyen, lui, est également bien connu et estimé, c’est « Le Jean »pour ses amis, Monsieur Jungling, maire honoraire, qui fut de longues années à la tête de la municipalité d’Elzange. Ses longues promenades ne sont plus très fréquentes, mais on peut le saluer, les soirées d’été, assis sur le banc devant sa maison, où il vous régalera d’une bonne histoire. Une autre habitude qui deviendra vraisemblablement une tradition, les félicitations aux nouveaux octogénaires, par le Gérard le premier adjoint. Paniers garnis, bouquets de fleurs, ont été offerts par le C.C.A.S. à ces têtes blanches.