Une belle manifestation civique a été organisée dernièrement, au groupe scolaire Maginot, à la Cité, par la municipalité d’Elzange, en étroit partenariat avec élèves et enseignants.
Première partie importante, le dévoilement de la plaque portant l’inscription “Liberté Egalité Fraternité” par Anne Grommerch, députée, René Zenner, adjoint au maire chargé des écoles et deux élèves.
Puis, c’est devant un parterre de personnalités, élus de la nation, colonel chef de corps du 40ième R.T, .conseillers départementaux, présidents de communauté de communes et d’Associations, maires et élus des communes voisines, et bien sûr leurs familles, que sans aucun complexe, les élèves elzangeois, très fiers d’être les principaux acteurs, ont déclaré à tour de rôle ce que représente pour eux la devise républicaine.
En voici quelques extraits : “il n’y a pas de bien ni de mal sans liberté”, “La liberté c’est le droit d’agir, de penser, de dire ce que l’on veut dans la limite du respect des autres.”, ” Pour qu’il y ait égalité, il faut qu’il y ait partage.”, “Malgré nos différences, nous sommes tous égaux quelle que soit la nationalité, la couleur de peau, le physique…”, « la fraternité … c’est cesser de se battre pour n’importe quel motif. »”La fraternité rassemble plusieurs moi pour faire un nous.”
Et le premier magistrat de conclure “Au nom de notre conseil municipal, je n’ai donc qu’un seul souhait à formuler aujourd’hui: que ces trois mots, qui désormais sont inscrits sur votre école, vous servent de repère durant toute votre vie.”