Notre mairie

Le bâtiment où elle se trouve est situé dans la partie ancienne du village. Autrefois occupé par l'école communale pour les enfants du vieil Elzange, le logement de l'instituteur et par l'ancienne mairie, il fut transformé pour être ce qu'il est aujourd'hui. L'ancienne salle de classe est devenue la salle de réunion du conseil et la salle des mariages, le logement du maître d'école a été scindé en deux parties, le bureau du maire et la bibliothèque municipale et enfin le secrétariat occupe la totalité de ce qu'était l'ancienne mairie.

Mairie Autrefois Mairie

Salle de mariage Salle de mariage

Marianne

 

L'arrière du bâtiment donne sur l'ancienne cour de l'école, sur un petit verger avec prunes et mirabelles,sur un ancien potager et sur un petit hangar. L'ancien préau qui s'ouvre sur la cour a été conservé et permet d'abriter le matériel de la commune. Derrière quelques outils se cachent encore un grand moulin, ailes au vent, et la jungle, ses éléphants, son serpent et son lion, un oasis pour enfants aux couleurs défraîchies.

Préau Préau

Préau Préau

Des générations de jeunes elzangeois se sont amusés dans cette cour de récréation, à la balle au camp ou à l'épervier, à s'écorcher les genoux et les mains sur le sol si dur.

 

Article rédigé par Jean-Marc Soulet