Les voeux du maire janvier 2011

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, chers Elzangeois, bonsoir !

voeux 2011 

Merci à vous tous d’avoir répondu à notre invitation.

Cette soirée des vœux, la 10ème en ce qui me concerne, j’y tiens, je pense que c’est important, au moins une fois par an, juste après les fêtes d’hiver, de se retrouver, de pouvoir faire un peu le point, mais surtout « se rencontrer », se parler, échanger…

 

Pour l’instant, c’est moi qui cause, et vous devez écouter ! Mais je vais tâcher de ne pas être trop long. (c’est ce qu’on a l’habitude de dire avant de commencer…)

 

On parle toujours des trains qui sont en retard et pas de ceux qui sont à l’heure ! Reconnaissons que, nous n’avons pas trop à nous plaindre, nous ici, en Lorraine, et pourtant, en bons Français, nous trouvons des esprits chagrins qui se plaignent, pour des désagréments qui, pendant quelque temps, bouleversent un peu leur vie !

 

J’ai relevé deux sujets de mécontentement : - qu’on va ranger dans  «  les trains en retard »-

 

*l’enfouissement des réseaux secs – électricité, téléphone, télé – dans les rues de la Forêt du Marronnier, de la Mairie et des Lilas. Très gros chantier de 2010. De tels terrassements d’abord, puis percements chez les habitants, ensuite, qui ont duré de longs mois et en particulier en plein hiver, bien entendu, ce n’était pas toujours très agréable !!:

* les traversées des rues occasionnaient quelques soubresauts aux véhicules,

* cela faisait de la poussière,

* les emplacements prévus par les hommes de l’art, ne correspondaient pas aux desideratas de certains, et j’en passe et des meilleures…

Les réunions de chantier n’étaient pas tristes, surtout qu’il a fallu jongler avec des cabinets-conseils, soi-disant, prévus pour nous aider !

Mais, aujourd’hui que tout est fini (du moins la première tranche !) personne ne peut soutenir que ces travaux n’ont pas contribué à un embellissement et à une meilleure sécurité de nos lignes.
 voeux 2011

*Deuxième sujet de mécontentement : la neige ! Ah la neige, vous vous rendez compte, en décembre nous avons eu et nous avons encore de la neige ! enfin des traces…

Mais voyez comment la manière de vivre change : un magnifique tapis blanc pendant des semaines, a recouvert nos prairies, eh bien, pratiquement pas un gamin en train de s’amuser, de luger… D’accord il a fait froid, mais je crois que c’est plutôt la télé, les ordis, les jeux vidéo… qui accaparent nos bambins. C’est nouveau, c’est peut-être mieux…de toute façon c’est leur vie.

Revenons à cette neige ! figurez-vous qu’elle n’est pas uniquement tombée sur les prairies … elle a aussi recouvert nos routes, nos rues. Et ici je me dois, en accord avec mes adjoints, de féliciter publiquement nos deux ouvriers : Damien et Philippe.

Oui vous pouvez les applaudir. Entre les fêtes, ils étaient en congé, et malgré cela, lorsque le jour de Noël, une nouvelle couche est tombée, en pleine nuit, Damien, de lui-même, s’est levé, est allé chercher le tracteur, a fait le plein de sel, et a parcouru à la lueur des phares les rues de la commune. Et cela a été ainsi durant toute cette période neigeuse. Philippe, lui,  est revenu déblayer les alentours de l’église, et de la mairie. Oui, ils ont fait tout leur possible, et pourtant…pour certains ce n’était pas suffisant !! Mais oublions les râleurs et remercions ceux qui nous ont envoyé des courriels pour féliciter les responsables du déblaiement des rues, et ils ont été plus nombreux que les autres, merci.

Un dernier rappel : la commune est traversée par la R.D.2 et la RD2 A : rues du Moulin, de la Mairie et de la Forêt. Donc ces voies sont prises en compte par les services du Département, : déneigées, salées. Nous, il nous reste les autres rues. Nous avons réussi, et pas sans mal, à acheter 11 tonnes de sel. Il n’en restait plus !!

Mais, après bien des palabres au téléphone, nous avons pu obtenir, hier jeudi 2 tonnes 1/2 que Damien et Philippe sont allés chercher à Woippy, avec leur beau camion.

Autres précisions : le sel mis dans les bacs aux endroits stratégiques, est réservé pour la chaussée et non pas pour les particuliers !!

Si la lame du tracteur entasse la neige devant votre garage, il faut prendre la pelle !  (bon là, j’improviserai…)

 

Et maintenant, les trains qui arrivent à l’heure !

Ainsi, chez nous, ici, à Elzange, durant 2010, la municipalité a réalisé d’importants travaux. je ne vais pas commencer à vous donner des chiffres, ceux qui le veulent, ont pu les consulter dans notre « Petit Elzangeois », dont, soit dit en passant,le dernier numéro porte déjà le n°44 

Voici quelques autres réalisations effectuées en 2010:

 

En aménagement, embellissement :

-          réfection des usoirs rue de la Mairie, partie haute,( cadeau de l’Arc Mosellan),

-          réfection de la cour de la mairie,

 

Au groupe scolaire :

-          acquisition de mobilier (chaises et tables pour élèves),

            pose d’un film de protection solaire sur les fenêtres d’une classe

-          remplacement des citernes de fuel,

-          embauches d’un agent d’entretien, Mme Laetitia Goudives,  ainsi qu’une aide au poste d’ATSEM de 9 h /semaine, mademoiselle Blum Charlène

 

Acquisitions diverses :

-          achat d’une camionnette,

-          achat d’un amplificateur pour alerter la population,

Autres sujets de satisfaction :

 

Au courant de l’année passée, des Elzangeois ont été mis à l’honneur, en particulier :

·         Mme DESBOEUFS Elfrieda, qui a été élevée au grade de chevalier de la légion d’honneur, P.D.G. d’une entreprise, juge aux prud’hommes, responsable de société d’entraide.

·         Mme Desboeufs et Monsieur Florent JACOB, ont accepté d’être les marraine et parrain du nouveau drapeau qu’ils ont offert à la commune lors de la cérémonie du 11 novembre.

·         Claude Duchaussoy a été décoré de la médaille du Djebel, « argent »

·         Martial Zech a reçu la médaille du travail pour 20 années, en C.A.T.

·         Cécile et André Tousch, nos gardiens du groupe scolaire ont fêté leurs noces d’or

·         Yolande et Matens Kruskay, eux ont fêté leurs noces de diamant.

 

Félicitations, à eux ainsi qu’à nos enseignants, que je n’oublie pas, toujours fidèles à notre commune, contre vents et marées.

 

Et je ne peux pas ne pas citer, un autre Elzangeois, très connu, qui œuvre dans l’ombre, surtout en hiver, et qui tous les jours, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, qu’il y ait du verglas, dépose aux aurores le Journal dans notre boîte aux lettres. Vous l’avez deviné, il s’agit de Paul, Paul May, toujours prêt à rendre service et avec le sourire ! Merci et bravo Paul !

Et pour 2011 ?

Là, j’espère qu’il n’y aura que des trains à l’heure !!!

Lors de la dernière réunion du conseil, nous avons prévu plusieurs travaux, afin de continuer à améliorer la vie de notre petite commune. Mais comme je vous le disais dans l’édito du dernier petit elzangeois,-  pour ceux qui l’ont lu, -  vous pouvez venir nous voir, nous écrire, nous faire part de votre avis et bien sûr nous présenter vos suggestions.

 

Pour l’embellissement et la sécurité,

 

·         nous allons continuer l’enfouissement des réseaux secs, rues de la Scierie et du Moulin.

·         Requalification des usoirs de la 2ème partie de la rue de la Mairie(intercommunalité, arc mosellan)

·         Aménager la placette de l’impasse du Marronnier

·         Sécuriser le carrefour rues de la Mairie – et des Lilas

·         Réparer les têtes de pont, route de Valmestroff

·         Aménager la voie d’accès et le parking du stade

 

 

 

Pour améliorer la vie de nos écoliers et de leurs maîtres :

·         relookage de la salle des ordinateurs :

·          fourniture et pose d’un grand placard, dans lesquels les ordis seront rechargés,

·         Pose d’un faux plafond pour une meilleure acoustique

·         Peinture

·         Rénovation des toilettes intérieures « filles » : murs …

·         Remise en état des jeux extérieurs dans la cour de la maternelle

·         Protection solaire sur vitres de la classe des grands.

Voilà un programme assez chargé. Et sachez que pour chacun, un dossier de demande de subvention est monté.Je répète nous sommes à votre écoute, et prêts à étudier vos suggestions.

 

Maintenant je voudrais remercier tous ceux qui m’aident à essayer de vous rendre la vie plus agréable : mes quatre fidèles adjoints, les conseillers, Laurence la précieuse secrétaire de mairie, les membres du CCAS, les bénévoles qui s’impliquent dans les différentes associations, sans qui la vie serait bien morne, et bien sûr, Anne Lise, mon épouse, dont la patience à mon égard est bien souvent à bout !

 

J’ai peut-être oublié de citer d’autres Elzangeois méritants, aussi je vous dis à tous : merci de votre confiance et bravo pour tout ce que vous entreprenez.

 

Bon, je ne veux pas abuser, je m’arrête, je vous redis : Bonne Année, faisons tous un effort pour nous supporter, ayons l’esprit civique.

 

Je passe la parole comme promis à Monsieur Paul Lauer, l’auteur du livre sur les 3 villages amis. Il a accompli un travail inouï, il va vous expliquer le pourquoi de cet ouvrage et comment s’en servir. M .Lauer à vous !