Extrait du Petit Elzangeois n°39 juillet 2009

Respect ! Voilà un mot à la mode qui est répété sur les stades, qui est inscrit sur les panneaux et même sur les maillots de certains sportifs. Les initiateurs de ces actions ont voulu faire cesser ces méchantes pulsions racistes qui empoisonnent l’ambiance des stades. Mais le respect ne doit pas se cantonner aux seules manifestations sportives. Chez nous, dans notre petite commune, où nous avons la chance de vivre en pleine nature, nous devons préserver notre agréable cadre de vie. Et pour cela, commençons par accepter les différences qui nous entourent et ayons un comportement citoyen. Nous avons tous été jeunes et parfois avons aussi « fait quelques bêtises »…ce n’est pas une raison pour accepter que nos enfants ou petits enfants, par leurs comportements soient de véritables troubles fêtes et même « empoisonnent » la vie d’Elzangeois plus vulnérables : personnes âgées, malades, bébés etc.
Surtout depuis que les beaux jours sont de retour, il ne se passe pas un jour, où le téléphone ne sonne en mairie ou même à mon domicile et qu’on se plaigne des nuisances sonores (cris, musique, moteurs…), spécialement en pleine nuit, ainsi que des comportements peu orthodoxes de certains conducteurs, n’hésitant pas à traverser les aires de jeux avec leurs engins, sans parler des plaintes au sujet des chiens divagants déposant leurs excréments sur les pelouses, lieux de repos ou de jeux pour les plus jeunes. Oui, si chacun de nous essaie d’avoir le Respect de l’Autre, la vie sera encore plus agréable dans notre commune.



Une autre occasion de manifester respect et civilité nous sera donnée dans les prochains mois, septembre-octobre, où les travaux d’effacement des réseaux (électricité, téléphone), vont démarrer au village. Bien entendu, cela va générer des nuisances, des contraintes, mais c’est le passage obligé pour continuer à embellir notre commune, soyons compréhensibles.
Je ne veux cependant pas terminer ce modeste éditorial, sur une note sévère, l’été est là, profitons-en. Bonnes récoltes à nos agriculteurs, bonnes vacances à notre jeunesse, bon courage aux personnes en difficulté.
Votre maire, Guy Soulet