Les voeux du maire janvier 2011

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, chers Elzangeois, bonsoir !

voeux 2011 

Merci à vous tous d’avoir répondu à notre invitation.

Cette soirée des vœux, la 10ème en ce qui me concerne, j’y tiens, je pense que c’est important, au moins une fois par an, juste après les fêtes d’hiver, de se retrouver, de pouvoir faire un peu le point, mais surtout « se rencontrer », se parler, échanger…

 

Lire la suite : Les voeux du maire janvier 2011

Le mot du maire août 2010

En tant qu’ancien élève et ancien instituteur, je ressens doublement, chaque année au mois de septembre, le syndrome de la « rentrée » avec, dans la mémoire, des images de cahiers et stylos neufs, de livres couverts de papier bleu, et de tabliers gris… Je voudrais en profiter aujourd’hui, pour évoquer ma foi en l’éducation en général, et en l’école en particulier, que j’essaie, avec tout le conseil municipal, de mettre en pratique dans notre petite commune d’Elzange.

Lire la suite : Le mot du maire août 2010

Les voeux du maire janvier 2010

Chers elzangeois, bonsoir. La tradition, ou plutôt l’habitude de cette dernière décennie, voulait que cette assemblée de début d’année, nommée pompeusement « vœux du maire », ne concerne que les Elzangeois. Or, vous constaterez qu’aujourd’hui, ce n’est pas tout à fait le cas, puisque j’ai le plaisir de saluer
• Monsieur François Marzorati, sous-préfet de Thionville,
• Aurélie Filippetti, députée, excusée
• Jean-Pierre LA Vaullée, conseiller-général du canton
• Yves Aschbacher, Président de l’Arc Mosellan et maire de Distroff,
• Marie-France Pitance, Inspectrice de l’Education Nationale excusée
• Paul Thill, maire de Valmestroff
• Antoine Mutz, notre curé
• Jean-Marie Aubron ancien député-conseiller général,.
Pourquoi ce parterre de personnalités hors Elzange ?

Lire la suite : Les voeux du maire janvier 2010

Edito du Petit Elzangeois octobre 2009

Les feuilles de toute nature tombent…Notre célèbre marronnier a été le premier à perdre ses fruits – à la grande joie des plus jeunes- puis ses feuilles – ce qui ne réjouit pas trop Damien et Philippe !! La nouvelle préposée de la poste, elle aussi a distribué dans chaque boîte aux lettres les fameuses feuilles doubles nous invitant à nous acquitter de nos impôts. Ainsi va la vie, chaque année à pareille époque.

Heureusement, le mauvais temps, lui, tarde à arriver et nous profitons d’un très beau début d’automne, que l’on peut qualifier d’ « été indien ». Et même si les exploitants agricoles appellent de tous leurs vœux la pluie qui permettra aux graines récemment enfouies de prendre racine, cette température clémente leur a permis de terminer correctement les travaux habituels de cette période, vendanges, récolte du maïs, semailles…

Lire la suite : Edito du Petit Elzangeois octobre 2009

Extrait du Petit Elzangeois n°39 juillet 2009

Respect ! Voilà un mot à la mode qui est répété sur les stades, qui est inscrit sur les panneaux et même sur les maillots de certains sportifs. Les initiateurs de ces actions ont voulu faire cesser ces méchantes pulsions racistes qui empoisonnent l’ambiance des stades. Mais le respect ne doit pas se cantonner aux seules manifestations sportives. Chez nous, dans notre petite commune, où nous avons la chance de vivre en pleine nature, nous devons préserver notre agréable cadre de vie. Et pour cela, commençons par accepter les différences qui nous entourent et ayons un comportement citoyen. Nous avons tous été jeunes et parfois avons aussi « fait quelques bêtises »…ce n’est pas une raison pour accepter que nos enfants ou petits enfants, par leurs comportements soient de véritables troubles fêtes et même « empoisonnent » la vie d’Elzangeois plus vulnérables : personnes âgées, malades, bébés etc.

Lire la suite : Extrait du Petit Elzangeois n°39 juillet 2009