PV du 27 Février 1919

Procès verbal de la séance du conseil municipal de la Commune d'Elzange et Valmestroff en date du 27 février 1919.

   " Etaient présents M LEYTHIENNE Maire, JUNGER, MERTZ, BOUCHES, THILL, MELLINGER, ZECH Jean Pierre, MELLINGER Mathias, JACCLOT et CASSE.

     Les conseillers d'Elzange exposent le désir que le Maire et le greffe de mairie soient dès à présent à Elzange, vu qu'ils y étaient avant 1870, et que les maisons de commune, les puits, les chemins d'Elzange soient mis en même état que ceux de Valmestroff.

     Vu que la grande discorde qui règne depuis longtemps entre les deux villages s'aggrave tellement que leur réunion reste impossible, les conseillers de Valmestroff font la demande que ces deux villages soient séparés et que Valmestroff soit érigé en une commune ( pour soi-même ) comme ce village l'a déjà été dans les anciens temps avant 1820.

     Lu, approuvé et signé  LEYTHIENNE   BOUCHES  MERTZ   THILL  MELLINGER

     Les conseillers d'Elzange refusent de signer   LEYTHIENNE ( maire ) "

 

    Ici aussi, la lecture de ce procès verbal nous évoque des heures chaudes de l'histoire de notre village. La querelle et le désaccord sont tels que les représentants d'Elzange ne signent pas ce procès verbal. Les résidants d'Elzange ( non signataires ) revendiquent la nomination du maire et du secrétaire de mairie au sein des leurs, ceux de Valmestroff ( les seuls signataires ) demandent l'érection de leur localité en commune, comme auparavant avant 1820. Comme souvent, les efforts essentiels sont portés vers la localité de résidence du maire et les représentants d'Elzange ne manquent pas de s'en plaindre. Enfin, où se situaient les maisons de commune, les puits et les chemins évoqués ?

 

Article rédigé par Jean-Marc Soulet